Groupement Interprofessionnel de Santé et de l'Autonomie du Pays Bourgogne Nivernaise
Groupement Interprofessionnel de Santé et de l'Autonomie du Pays Bourgogne Nivernaise
Groupement Interprofessionnel de Santé et de l'Autonomie de la Nièvre
Groupement Interprofessionnel de Santé et de l'Autonomie de la Nièvre

Gérontologie - PAERPA

Objectifs :

Assurer une aide coordonnée afin d’adapter au mieux la prise en soin des personnes âgées, notamment celles en risque de perte d’autonomie

 

Moyens:

 

1/Coordination autour des consultations gérontologiques et gériatriques (Centre hospitalier de Clamecy)

 

2/Animation et coordination de points mensuels (Centre hospitalier de Clamecy) favorisant les liens ville/hôpital.

 

3/Dans le cadre du financement PAERPA, le GISA58 propose également aux professionnels de santé du territoire ainsi qu'aux usagers de santé une aide coordonnée pour les personnes agées de plus de 75 ans en risque de perte d'autonomie. Plus précisement, elle se traduit par :

  • une aide à l’élaboration et au suivi des PPS (Plans Personnalisés de Santé). L'objectif étant de maintenir au maximum les personnes âgées dans leur domicile en répondant aux besoins nécessaires (mise en place de pilulier, d'aides à domicile....)
  • la mise en place de visite en sortie d'hospitalisation dans les 48h par un infirmier libéral afin de déterminer les besoins directement au domicile et ainsi éviter les ré-hospitalisations pouvant être liées à des problématiques environnementales, nutritionnelles ou encore de non obesrvance médicamenteuse.
  • la possibilité d'un temps de répit par le biais "places d'hébergements temporaires" pour 30 jours. Ceci dans l'objectif de soulager les aidants.

 

Liens :