Groupement Interprofessionnel de Santé et de l'Autonomie de la Nièvre
Groupement Interprofessionnel de Santé et de l'Autonomie de la Nièvre

PRESENTATION DU GISA 58

 

Historiquement "Réseau de Santé du Haut Nivernais", le Groupement Interprofessionnel de Santé et de l'Autonomie de la Nièvre (GISA 58) est une association loi 1901.

Expérience pionnière de territorialisation de santé publique, fidèle à la philosophie déployée depuis sa création, il est le premier réseau de santé poly thématique de Bourgogne. Il permet la mobilisation et la coordination des différents acteurs du champs médico-psycho-sociaux (libéraux, hospitaliers, médicaux, paramédicaux, travailleurs sociaux) autour de projets coordonnés en Santé.

Le GISA58 est porteur d'actions retenues comme prioritaires par les acteurs de santé locaux, notamment les professionnels libéraux

HISTORIQUE

L'association a été créée en 1995 et comportait alors une seule branche d'activité en périnatalité Toutefois, les libéraux créateurs de l'association avaient d'emblé le projet d'ouvrir l'association à d'autres thématiques.

En 2004, deux nouvelles actions ont été développées : la gérontologie et le Groupe Local d'Evaluation et d'Amélioration des Pratiques.

La branche addictologie est mise en place dès 2009.

Aux vues des évolutions constantes du paysage de la Santé, de la mise en place de nouveaux partenariats et de la nécessité d'adaptation de l'association, ses membres votent l'évolution du "Réseau de Santé du Haut Nivernais" en "Groupement Interprofessionnel de Santé et de l'Autonomie" lors d'une assemblée générale extraordinaire en septembre 2012.

Liens:​ journal du centre

Un travail partenarial est alors mis en place avec le Pays Bourgogne Nivernaise, missionnant le GISA sur le portage de l'animation santé du Contrat Local de Santé. 

Le territoire du GISA s'élargit sur le Val Ligérien : Cosne Cours sur Loire, La Charité sur Loire.

Ce partenariat prendra fin en décembre 2017.

En parallèle en 2014, le GISA est porteur de l'expérimentation "Personne Agée En Risque de Perte d'Autonomie" (PAERPA)pour la Bourgogne.

En 2018, le GISA candidate au portage de la Plateforme Territoriale d'Appui de la Nièvre (PTA). L'Agence Régionale de Santé statut sur un co-portage GISA 58 / Emeraude 58 du fait de compétences complémentaires des 2 structures pour répondre aux besoins des usagers de santé et des professionnels qui les entourent. 

Les membres du GISA 58 votent alors en assemblée générale extraordinaire le développement de l'association sur le département de la Nièvre et devient "Groupement Interprofessionnel de Santé et de l'Autonomie de la Nièvre" (GISA58).

En 2018, le GISA 58 renoue avec son territoire de proximité sans le cadre d'une CPTS dont le projet de santé a été validé en aout 2020.

Il est également l'appui départemental de la FEMASCO (Fédération des Maisons de Santé et des Exercices Coordonnés) de Bourgogne Franche Comté.

En conclusion, la meilleure façon de résumer ce qu'est le GISA 58 est de reprendre l'objet déclaré dans ses statuts :

Le GISA58 a pour objet de développer tous les moyens permettant l'amélioration des parcours de Santé de la population ainsi que l'appui, la coordination et l'animation auprès des acteurs de la Santé du département de la Nièvre.